Morilles Farcies

pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

- 8 belles morilles Jumbo 

- 250 g de viande (150 g de noix de veau et 100 g de filet de poulet, par ex)

- 2 oeufs

- 1/2 bouquet de ciboulette

- sel et poivre

- 1 échalote

- 50g de beurre

- 1 dl de vin jaune ou petite Arvine

- 1 petite gousse d'ail

- 2,5 dl de crème entière

- 1/2 bouquet de persil

1) Faire tremper les morilles dans de l'eau froide durant environ 12 heures (au moins 6 heures). Filtrer 1 dl du jus de trempage à travers une passoire fine et conserver. Passer les morilles sous l'eau fraîche, également à l'intérieur. Réserver.

2) Préparer la farce: couper les viandes en petits morceaux et mettre dans un mixeur. Ajouter les oeufs, la ciboulette hachée, l'échalote hachée. Poivrer et saler (2 bonnes pincées). Mixer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

 

3) Remplir une poche à douille avec la farce. Farcir délicatement les morilles. Attention, ne pas farcir jusque tout en haut, laisser un peu d'espace. Refermer avec un cure-dent (cela vous rappellera vous cours de couture). Disposer sur une assiette. Si vous les avez faites à l'avance, les conserver au réfrigérateur.

 

4) Peler la gousse d'ail et hacher finement. Réserver. Dans une grande poêle, mettre à fondre sur feu moyen le beurre. Ajouter les morilles et l'ail. Faire revenir 2 minutes sur feu moyen. Ajouter le jus de trempage des morilles ainsi que le vin. Laisser réduire 3 à 4 minutes puis couvrir. Laisser cuire ainsi sur feu moyen-doux une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, hacher le persil.

 

5) Après 20 minutes, ajouter la crème. Poivrer et saler un peu. Laisser cuire encore 5 minutes à découvert le temps que la sauce épaississe. Ajouter le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

 

 

6) Servir les morilles bien chaudes, après avoir enlevé les cure-dent, avec un petit feuilleté, par exemple.

Pine Spruce Branches 6
Tree Trunk
Morille Sauvage